Un bouc nain du Tibet c'est une petite chevre miniature de la taille d'un bon caniche moyen.
C'est un animal très sociable que tu peux presque éduquer comme un caniche :) :) :)
Pour le marron il n'y a pas de miracles à mon avis. Tant que l'on ne va pas repertorier les marron comme il faut entre les dilués, les grisonnements, et les bringés et surtout que l'on n'interdira pas d'accoupler 2 dilués ensemble ou des café au lait on ne s'en sortira pas. Le problème est que l'on se retrouve aujourd'hui aussi avec le même problème chez les noirs. Je m'explique : pour travailler hors sang des éleveurs européens ont eu la charmante idée de travailler avec des noirs américains qui étaient en fait des bleus. Ils ont très largement contaminé les lignes européennes en introduisant de la dilution et diverses mutations chez les noirs. On ne veut absolument pas parler de ces problèmes dans les hautes instances mais il faudra bien un jour ou l'autre y faire face j'en suis persuadé. J'espère juste que l'on n'arrivera à la situation de ne plus avoir un seul chien non atteint de dilution. Quand je vois de plus en plus des noirs devenir gris à 2 ans je suis pour le peu désolé. Je me souviens que dans mon enfance les couleurs étaient soutenues. On ne voyait que très rarement des noirs se délaver. Le marron par ailleurs n'était pas toujours avec une excellente couleur mais cela tenait au moins 4 ou 5 ans. Aujourd'hui on part à la peche. Vous avouerez que c'est de plus en plus un problème.
Vedette tu n'as pas tort dans le fait qu'il faudrait impérativement que le comité se replonge au plus vite dans les travaux de recherche de Mme Long. Malheureusement il ne reste que quelques bribes de ses travaux et beaucoup d'archives ont totalement disparu. Elle n'était pas scientifique mais elle avait des qualités d'observation et de rigueur dans ses selections d'élevage qui ont en effet permis de comprendre le fonctionnement de certains accouplements.
Armstrong a fait également de nombreuses recherches concernant le caniche. Il était tout à fait d'accord sur le fait que la fameuse couleur foie était certainement une couleur de base chez le caniche d'où découlait les marron, les crèmes, les abricots et les rouges aujourd'hui. Du fait que cette couleur n"était pas conforme ils ont été largement éliminé. Le foie à l'origine était un rouge très soutenu avec une truffe marron. On n'en voit pratiquement plus aujourd'hui à part chez quelques éleveurs russes et australiens car les américains ont favorisés le rouge avec une truffe noire et aussi introduit la dilution en les accouplants avec de faux noirs. C'est vraiment dommage car cette fameuse couleur foie était originelle et elle présentait l'avantage de ne pas être atteinte ni de dilution ni de taches ni de grisonement !!! On a encore une fois loupé le coche !!!